Livraison gratuite en Europe à partir de 69 €

L'emballage de Billi London

L'emballage

Tous nos collants sont expediés dans une jolie box développée avec soin et qui respecte notre planète. 

Billi London's packaging is Recyclable, FSC certified

La fonction de cet emballage est de protéger vos collants, jusqu’à chez vous. Nous avons supprimé le superflu que nous trouvons bien trop souvent lorsque nous achetons aujourd’hui des collants, pour se concentrer sur ce qui compte réellement : un collant de qualité premium, résistant, confortable et respectueux des hommes et de notre planète. 

Nous recevons dans un premier temps nos collants dans des cartons, délicatement pliés les uns sur les autres, protégés d’un papier de soi, sans plastiques. Nous les protégeons ensuite avec notre joli papier de soi avant de les insérer dans la box d’envoi Billi London.

 

  • La box

Le carton de la box est fait à partir de matériaux recyclés. Recyclable, il est fabriqué en France à côté de Lyon. Un carton résistant, de qualité supérieure et dont sa fabrication est faible en énergie.

Il est certifié FSC® (C155186) - Forest Stewardship Council, qui est un label environnemental, dont le but est d'assurer que la production de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Le protocole FSC satisfait à la fois les contraintes de gestion et les exigences sociales et environnementales.

  • Le papier de soi

Notre papier de soie est également certifié FSC® et est fabriqué dans l’usine de notre partenaire en Chine. Importer des produits de Chine nous embêtait, mais c’est le compromis que nous avons dû faire pour obtenir des produits personnalisables et abordables qui cochent l’ensemble de nos engagements environnementaux. Mais ce partenaire a une usine en Europe dans laquelle il est en train de développer les machines nécessaires à la fabrication du papier de soi et d’autocollants. Cela nous permettra d’importer dans un futur proche nos produits de cette usine. L'ensemble de la chaîne de production de notre partenaire est certifiée FSC®, ce qui signifie que tous leurs fournisseurs de matières premières ont, eux aussi, cette certification.  

Les encres utilisées sont naturelles, faites à base de soja ou d’eau et sont non toxiques. Il peut être recyclé ou composté

Billi London's Tissue Paper and Stickers are Made with Soy Ink, FSC Certified and Recyclable

  • Les autocollants produits (stickers) 

Nos autocollants agissent comme étiquettes produits et indiquent la composition de nos modèles, information obligatoire à transmettre lorsqu’un produit textile est composé de plusieurs fibres. 

Ils sont, eux aussi, certifiés FSC® et sont produits par le même partenaire qui fournit le papier de soie. Les encres utilisées sont aussi naturelles, faites à base de soja ou d’eau et sont non toxiques. Ils peuvent de plus être recyclés ou compostés.

Billi London's Tissue Paper and Stickers are Made with Soy Ink, FSC Certified and Recyclable

  • L'autocollant externe

L’autocollant externe que nous utilisons pour fermer la box d’envoi Billi London est fabriqué au Royaume-Unis à Nottingham.  

Cet autocollant est recyclable. De plus, d'après les méthodes de test de l’association INGEDE - International Association of Dinking Industry, lorsque cet autocollant est apposé sur un carton ou sur du papier, il n’impacte pas la recyclabilité de celui-ci.  

L'usine où est produit cet autocollant a mis en place an un système de récupération d'énergie dans le but d'utiliser uniquement des énergies renouvelables à long terme. En 2019, selon la certification Cycle4Green , notre fournisseur a travaillé main dans la main avec l'entreprise Lenzing et est parvenu à récupérer 201 tonnes de déchets de papier post-production (également appelé release liner) pour les recycler. Ce processus a non seulement permis à notre fournisseur de proposer des produits recyclés, mais lui a également évité de générer 406 tonnes de CO² lors de la production de papier vierge.

 Billi London's Shipping Box Has Been Ecodesigned with Sustainable Materials

L'eco-packaging alliance

Nous faisons partie de l' Eco-Packaging Alliance mis en place par notre partenaire qui produit notre papier de soi ainsi que nos autocollants produits. Ce partenaire travaille avec l’association caritative One Tree Planted et pour chaque produit commandé, ils plantent des arbres dans les lieux qui en ont besoin. Les territoires en question incluent le Brésil, l’Indonésie, le Vietnam, Haïti et le Guatemala parmi d’autres. Les territoires sont priorisés en fonction de leurs besoins de reforestation. Pour obtenir la liste mise à jour de ces territoires, vous pouvez visiter le site de One Tree Planted. 

De cette façon, l'carbon empreinte carbonne ggénérée lors de l'importation de nos produits depuis les usines de nos partenaires jusqu'à notre lieu d'expédition au Royaume-Uni est compensée.

Billi London Contributes to The Eco Alliance Packaging to Plant Trees with One Tree Planted and Offset The Carbon Footprint

 

Pourquoi ne pas utiliser un emballage compostable ?

Nous avons fait le choix de ne pas vous envoyer vos collants dans des enveloppes / sacs compostables, car malheureusement trop peu de personnes ont la possibilité d’avoir des composts chez eux (surtout dans les grandes villes) ou des systèmes de collectes de produits compostables dans leur quartier.  

De plus, cette option n’est pas adaptée à notre type de produit pour le moment, car elle ne protègerait pas assez vos collants lors du transport (tests effectués et sans succès) !

 

Nos points d'améliorations

#1: Un emballage 100% biodégradable

Notre but ultime est de proposer un emballage 100% biodégradable afin d’être entièrement aligné à notre mission : réduire la masse de déchets que nous gênerons. Nous avons sélectionné notre partenaire en France pour ses engagements et sa force d’innovation en termes d’emballages toujours plus responsables. Ce partenaire travaille actuellement sur des emballages et cartons biodégradables. Croisons les doigts, c’est pour bientôt.

 

#2 : Un emballages réutilisable

Nous souhaiterions aussi vous proposer l’option de recevoir votre commande dans un emballage réutilisable, recyclé et dont le format peut être adapté à la taille de votre commande. L'objectif de ce type d'emballage est de remplacer les emballages à usage unique. 

Le principe : vous recevez vos collants dans un emballage RePack que vous devez ensuite replier en laissant bien visible l’étiquette retour pré-collée avant de le renvoyer gratuitement en le déposant à la poste.

Billi London Would Like to Offer Repack As a Packaging Solution For Their Biodegradable Tights

Pour cela, nous devons attendre de grandir un peu pour être en mesure d’investir dans ce type d’emballage, encore trop onéreux à ce stade de notre développement (coût de l’emballage unitaire 3 € +les frais de livraison actuels).

Il y a aussi une jeune startup française, Opopop, qui propose ce service de colis réutilisable et consigné.  

PN'hésitez pas à nous laisser un petit message à info@billi-london.com pour nous dire si vous seriez intéressés par cette option.  

#3 : Différents formats  

Nous souhaitons des formats adaptés à chaque commande afin d'optimiser l'espace lors du transport. Nous prévoyons de développer un petit format pour la commande d’un collant, un format medium pour la commande de deux collants et un grand format pour la commande de plus de 3 collants.  

Si l'emballage n'est pas "fait sur mesure", alors de l'ai est expédié. Et à quoi bon emballer et livrer de l’air ? Éliminer l'espace vide, permet de faire tenir plus de produits dans une expédition et donc de réduire le nombre d'expéditions nécessaires et ainsi l'empreinte carbone. Il faut donc ship less air, éliminer l'air expédié, pour réduire l'empreinte carbone.

Discover Billi London's Sustainable Packaging

Le mot de la fin : adieu les emballages à usage unique ! Oui aux nouvelles options d'emballages qui favorisent l’économie circulaire !  Let’s minimize waste and keep materials in use!

Français
Français

Free delivery in the UK & EU from £69

Billi London's Packaging

The packaging

All our tights are delivered in a nice shipping box developed with care and respect for our planet. 

Billi London's packaging is Recyclable, FSC certified

The function of our packaging is to protect your tights travelling from our logistics centre to your door. We've taken away the unnecessary bits and pieces too often found when buying tights today. We want to focus on what really matters: qualitative premium tights which are comfortable, durable and respectful to humans and our planet. 

We first receive our tights in large cardboard boxes, delicately folded on top each other, without any cardboard or plastic. We then wrap them in our tissue paper for protection before packing them in our Billi London shipping box.

 

  • The box

The cardboard and our shipping box are made in Lyon in France from recycled materials, and it is recyclable. The box is made of a resistant, high quality and low energy cardboard.

The box is FSC® (C155186) certified - Forest Stewardship Council, which is considered the "gold standard" for wood harvested from forests that are responsibly managed, socially beneficial, environmentally conscious, and economically viable.

  • The tissue paper

Our tissue paper is also FSC® certified and is produced in our partner’s factory in China. We would have preferred not to import from China, however this is a compromise we had to make to get customizable and affordable products that tick our environmental commitments. This partner is developing a factory in Europe to pursue the sticker and tissue paper manufacturing, which we will be able to benefit from in the near future, thus reducing our carbon footprint. Our partner's entire production chain is FSC® certified, which means that all their raw material suppliers also have this certification. 

The ink used on the box is completely natural, it is non-toxic soy or water based ink. This tissue paper can be recycled or composted

Billi London's Tissue Paper and Stickers are Made with Soy Ink, FSC Certified and Recyclable

  • The product labels (stickers) 

Our stickers act as product labels and indicate the composition of each model. This information is mandatory when a textile product is composed of several fibres. 

They are also FSC® certified and are produced by the same partner supplying the tissue paper. The ink used is also natural, soy-based or water-based and non-toxic. The stickers can be recycled or composted.

Billi London's Tissue Paper and Stickers are Made with Soy Ink, FSC Certified and Recyclable

  • The external sticker

Our external sticker used to seal our Billi London shipping box is produced in Nottingham, in the UK.  

This sticker is recyclable. Furthermore, according to the test methods of the INGEDE - International Association of Dinking Industry, when this sticker is placed on cardboard or paper, it does not affect the recyclability of the paper.  

The factory where this sticker is produced has set up an energy recovery system with the aim of using only renewable energy in the long term. In 2019, according to Cycle4Green certification, our supplier worked hand in hand with the Lenzing company and managed to recover 201 tons of post-production waste paper (also called release liner) for recycling. The process not only enabled our supplier to offer recycled products but also prevented them from generating 406 tons of CO² during the production of virgin paper.

 Billi London's Shipping Box Has Been Ecodesigned with Sustainable Materials

The eco-packaging alliance

Our supplier producing our tissue paper and labels, has set up the Eco-Packaging Alliance to which we contribute: for each product ordered, they plant trees in locations that need them. Our partner works with One Tree Planted a non-profit environmental tree planting charity. Targeted territories for planting trees include Brazil, Indonesia, Vietnam, Haiti, and Guatemala amongst others. As needs change, different locations are prioritized for reforestation. For an updated list of countries involved, you can visit the One Tree Planted’s website. 

That way, the carbon footprint generated when our products are imported from our partner’s factories to our place of dispatch in the UK is offset.

Billi London Contributes to The Eco Alliance Packaging to Plant Trees with One Tree Planted and Offset The Carbon Footprint

 

What about compostable packaging?

We made the choice to not send you your tights in compostable envelopes / bags because unfortunately too few people have the composts available at home. This is especially the case when living in big cities. 

This option is also not the most suitable type of packaging, as it would fail to properly protect your precious tights during transport (tests carried out, and they were unsuccessful)!

 

Our needs for improvements

#1: 100% biodegradable packaging

Our ultimate goal is to use 100% biodegradable packaging to be fully aligned with our mission: reducing the amount of waste created. We have selected our partner in France for its commitments and its innovative spirit to invest in developing more responsible packaging. This partner is currently working on biodegradable packaging and cardboard. Fingers crossed that it can come soon!

 

#2: Reusable packaging

We would also like to offer you the option of receiving your order in reusable, recycled packaging that can be adapted to the size of your order. The objective of this type of packaging is to replace single-use packaging. 

How would that work? You would receive your tights in a RePack packaging, which you must then fold up, leaving the pre-glued return label clearly visible, before returning it back empty, free of charge, by dropping it off at your nearest post office.

Billi London Would Like to Offer Repack As a Packaging Solution For Their Biodegradable Tights

We still have to wait a little bit to offer you this option as this kind of packaging is still too expensive for us at this stage of our development (unit cost per pack is 3 € + the current delivery fees).

We are also considering a young French startup, Opopop, which offers a reusable and returnable parcel service.  

Please do not hesitate to leave us a message at info@billi-london.com to let us know if you would be interested in those options.  

#3 : Adapted box formats 

We would like to develop different formats of shipping boxes adapted to each order to optimize space during transport. We plan to develop a small format to deliver a single purchase, a medium format for a box containing two tights and a large format for orders of more than 3 tights. 

If the packaging is not “made-to-fit” then one is shipping air. And what is the use of packing and shipping “air”? Eliminating void space, enable to effectively fit more products inside fewer shipping containers. Which in turn will reduce the number of necessary shipment and therefore a brand’s carbon footprint. So, ship less air, to reduce carbon footprint.

Discover Billi London's Sustainable Packaging

Say goodbye to disposable packaging! Let’s minimize waste and keep materials in use!